Bokken, Jo, Keikogi… Où acheter son matériel d’aïkido ?

ATTENTION ! Cet article est en cours d’écriture ! Des précisions vont être ajoutées au fur et à mesure de sa rédaction.

La question de l’achat de matériel d’aïkido touche tous les pratiquants quel que soit leur niveau. Si les plus anciens ont leurs habitudes, il peut être parfois difficile pour le débutant de s’y retrouver.

Petite précision avant d’aller plus loin, il n’est nullement question de faire de la publicité bonne ou mauvaise pour quelque enseigne que ce soit. Il s’agit simplement de partager les différentes expériences que nous avons pu faire au club.

Keikogi et ceinture

Nous commençons par le plus simple ! Avant tout petite précision de vocabulaire : il courant d’utiliser le terme « kimono » pour désigner la tenue d’entraînement portée au dojo… Il s’agit d’un abus de langage, le terme exact est « keikogi ».

Le keikogi et la ceinture sont assez facile à se procurer. Les tenues de judo proposées par les grandes surfaces sportives comme Décatlon, Go Sport ou Intersport proposent des modèles à des prix très raisonnables (environ 30E-40E). Essayez autant que possible de privilégier un keikogi discret sans texte en gros caractères imprimé sur les manches ou les épaules.

Typiquement, un modèle de ce type convient parfaitement.

Il est aussi possible dans une moindre mesure de pratiquer l’aïkido avec un keikogi plus léger tel que ceux utilisés en karaté. Sachez cependant que vous risquez d’être « déshabillés » beaucoup plus facilement lors des saisies à cause de la légèreté du tissu !

Existe-t-il des keikogis spécialement conçus pour l’aïkido ?

La réponse est oui, les grandes marques japonaises en fabriquent. Ces keikogis sont conçus à partir de ceux du judo et apportent quelques améliorations intéressantes pour les aïkidokas :

  • -> Double ou triple renfort du pantalon au niveau des genoux
  • -> Veste raccourcie au niveau des manches pour faciliter les saisies
  • -> Veste légèrement plus longue pour faciliter le port du hakama

Les prix de ces dogis sont malheureusement beaucoup plus élevés (environ 100E pour les moins chers) et ne se justifient pas forcément. A vous de voir ! Vous pouvez par exemple en commander sur BudoExport.

En ce qui concerne la ceinture ou « obi », il est absolument INDISPENSABLE d’utiliser une ceinture épaisse piquée ! Une ceinture se garde longtemps en aïkido, vous serez amenez à la solliciter beaucoup sur le tatami et en dehors lorsque vous la laverez (si si une ceinture se lave !). Prenez-la blanche tant que vous n’êtes pas ceinture noire (1er Dan donc), nous n’utilisons pas de ceintures colorées dans notre école. Vous porterez donc cette ceinture pendant 5 ans minimum, il faut qu’elle soit solide ! Vous pouvez en trouver pour 5E chez Décathlon par exemple.

Voici une petite illustration du noeud que nous utilisons :

Photo (cc) Wikipedia – Comment faire le noeud de ceinture. (merci à Aikidoblog pour l’illustration)

Les armes : Jo, Bokken et Tanto

Notre école d’aïkido réserve une part importante de l’entraînement à l’étude des armes. Il est donc indispensable de posséder les bons outils !

Le plus délicat à acheter est le bokken. Les modèles sont très nombreux et nous n’utilisons pas le modèle le plus standard qui ressemble à ça :

Image masamune-store.com

Nous préférons le modèle dit « Iwama Ryu » du nom de notre courant d’aïkido. Il est plus lourd, moins courbé, n’a pas de démarcation pour le blocage d’une tsuba et sa pointe est coupée. En voici une illustration :

Image masamune-store.com

La longueur d’un bokken est standard, il n’y a pas de choix possible.

Le Jo, ou bâton court, est bien plus simple à choisir. La taille est standard : 127cm. En vous tenant débout le long de votre Jo, celui-ci doit arriver à hauteur de votre aisselle. S’il en est éloigné de plus de 10 cm, il faudra envisager du sur-mesures. Le diamètre du Jo est libre et va de 24mm à 30mm.  Il n’y a pas de modèle spécifique à notre école même si un certains nombre de pratiquants apprécient d’utiliser un modèle lourd (avec un diamètre de 27mm au lieu de 24mm). Choisissez en fonction de vos capacités et n’hésitez pas à demander à essayer les Jo des uns et des autres pour vous faire une idée.

Image masamune-store.com

Le tanto ne pose pas de problème particulier, il mesure 20 à 30 cm et représente un couteau.

Image masamune-store.com

Quels bois ?

Les trois bois les plus utilisés pour la fabrication des armes sont le chêne rouge (akagashi), le chêne blanc (shirakashi) et l’isu no ki. D’autres essences plus rares sont aussi employées, comme le sanuke, l’ébène ou le biwa. Ces armes peuvent être extrêmement chères et ne sont pas recommandées pour la pratique quotidienne. Pour plus de détails, vous pouvez consulter cette page. Pour des armes de « tous les jours », le choix est à faire entre le chêne blanc et le chêne rouge. Le premier est légèrement plus clair et plus lourd.

Où acheter ?

Contrairement aux vêtements d’aïkido, les armes ne doivent JAMAIS être achetées chez les grandes enseignes de sport ! Les bokken que vous pourrez y trouver n’ont pas la bonne forme pour notre école et le bois utilisé est d’une qualité médiocre. Cela implique un grand risque d’écharde voir de casse à court terme… Ces armes sont DANGEREUSES pour la pratique avec contact du club.

Nous connaissons deux fournisseurs fiables d’armes en bois.

Le premier est Masamune, une boutique d’art martiaux située à Paris. Vous serez bien accueillis et bien conseillés mais on y trouve que des produits hauts de gamme en provenance du Japon. Les prix sont donc élevés, heureusement la qualité aussi.

Les armes d’aïkido vendues par Masamune sont fabriquées par deux des quatre artisans traditionnels qu’il reste au Japon : Horinouchi et Aramaki.

Si les deux artisans proposent des produits de très bonne qualité, les armes Aramaki sont tout de même d’une qualité légèrement supérieure… Mais leurs prix sont considérablement plus élevés ! Si vous achetez des armes chez Masamune, le bon rapport qualité prix est assurément du côté d’Horinouchi.

La seconde boutique que nous connaissons est en ligne, il s’agit de BudoExport. Vous y trouverez absolument tout ce dont vous pouvez avoir besoin, pour les armes comme pour le reste ! Tout comme Masamune, BudoExport ne vend que des armes de très bonne facture fabriquées par des artisans de Miyakonojo. En plus d’Aramaki et d’Horinouchi, BuduExport collabore avec Nidome, le plus petit mais aussi le plus renommé d’entre eux.

En pratique, comment commander sur BudoExport ?  Vous avez le choix entre acheter un set d’armes complet (c’est-à-dire Bokken, Jo, Tanto) ou acheter une ou plusieurs armes séparément.

Pour le set, rendez-vous sur cette page et choisissez vos options ! Le bois, comme expliqué plus haut, c’est à vous de voir, les trois choix proposés fonctionnent. La finition à l’huile n’est pas indispensable mais apporte beaucoup au confort d’utilisation (surtout pour le Jo). En fonction de votre physique, vous pouvez augmenter le diamètre du Jo à 27mm. Et pour finir, n’hésitez pas à commander une housse, le modèle proposé est excellent ! Et il faut bien un sac pour transporter tout ça :-)